La danse thérapie désigne le recours à la danse dans une visée thérapeutique, par le mouvement, l’expression et la mise en relation, dans une dynamique groupale ou individuelle.
Cette approche permet d’impliquer le corps dans le processus thérapeutique, pour activer la mémoire du corps et permettre notamment de soigner, par le mouvement, le souvenir de traumas vécus. Elle favorise le lien, le soutien et la solidarité entre les participant.es. Elle renforce la confiance en soi et l’assertivité, en lien avec les autres.
Les ateliers de danse thérapie peuvent être conçus selon différents courants de danse. Ceux que nous proposons sont basés sur des formes de danses libres, danse contemporaine et africaine, sur des musiques multiculturelles riches en percussion, de styles variés, associées parfois à d’autres médias artistiques et des temps de parole.
La danse libre est une forme de danse non chorégraphiée, guidée par des exercices, elle ne requiert aucune base ni expérience de la danse. Elle permet un grand lâcher prise du mental, d’accueillir et de libérer des émotions, de relier le corps et l’esprit et de favoriser la rencontre de l’autre.
Les formes de danse que nous proposons dans nos ateliers sont inspirées de la danse expressive, l'expression primitive, la danse des cinq rythmes, l'Open Floor, le mouvement authentique, la biodanza, l'anatomie en mouvement.