top of page

Petite Histoire de notre collectif...

Tout a commencé par des rencontres, du hasard bien orienté, de l'intuition et de la danse.
Aurore rencontre Nicolàs Siryani dans le feu d'une soirée de danse des 5 rythmes,  Nico rencontre Amandine dans un atelier de mouvement authentique.
Et
 de ces duos, d'abord séparés émerge le même élan: mettre la danse au service du soin et d'une thérapie holistique accessible à tous.
Nico crée le pont entre nous trois, nous nous sommes rencontré-es et l'aventure a commencé, aussi fluidement qu'un pas de danse léger et sautillant.
Nous avons mis en commun nos compétences, discuté de nos intentions et eu l'envie de cocréer une session de danse co-animée à trois à un public ouvert pour observer, ressentir  et faire bouger ce corps collectif naissant avant d'aller plus loin.
On s'est retrouvé-e-s un dimanche à la salle des Béguinettes entouré-e-s de participant-e-s motivé-e-s et nombreux-ses, venu-e-s mettre leur corps en mouvement entre nos mains et nos cœurs.
De la joie, de la cohérence, de la complémentarité et du soin.
Voilà ce qui a surgi, comme un pas de danse bondissant et souple.
Une évidence.
Les participant-e-s étaient enchanté-e-s, impatient-e-s de nous retrouver.
TheReDanse pouvait entamer ses premiers pas.
Aurore rencontre ensuite Marie dans une danse sauvage de 5 rythmes et avec son enthousiasme légendaire l'embarque dans l'aventure.
Amandine et Marie se connaissait déjà, la danse rassemble bien des êtres.
Nous sommes devenu-e-s quatre.
Puis la vie va son chemin, entraine les corps dans des voies parfois inattendues et Nico a fait quelques pas de côté, gardant une place privilégiée d'intervenant invité, toujours le bienvenu pour co-animer les espaces proposés.

Des réunions au bois de la Cambre, des papotes au Pain quotidien, des discussions whatsapp interminables, un adresse mail commune et finalement la constitution officielle de l'Asbl TheReDanse.
L'élan devient matière.
L'aventure peut enfin se partager.

Amandine, Aurore et Marie, trois femmes passionnées, trois danseuses, toutes les trois soucieuses de la santé globale des êtres et de la société, toutes les trois convaincues de la pertinence du corps dans l'approche thérapeutique de l'individu, intégré  et non dissocié du monde dans lequel il vit, sommes heureuses d'offrir ces espaces de thérapie collective par la danse et la conscience corporelle.

Nous avons à cœur de placer la danse et le groupe au centre du travail thérapeutique et nous plaçons le soin mais également l'approche préventive au cœur de notre travail.
 
Nos espaces ont également pour vocation d'être inclusifs et accessibles à toute personne, quelque soit sa situation sociale et économique.
Dans ce sens, nous créons des partenariats avec des maisons médicales, des centres de soins et ASBL du secteur social. Nous avons également déposé une demande de subsides à la COCOF, pour que les finances ne soient pas un frein, ni notre travail un espace dédié aux personnes économiquement privilégiées.
Bienvenu.e.s au coeur de TheReDanse.
Aurore, Amandine, Marie

bottom of page